Coop 21

La politique du temps court et la politique du temps long.

vert

Our grandchildren will ask us: what was so difficult ?

David Cameron

Évoquée à de nombreuses reprises tout au long de l’année 2015, la COP 21 – conférence mondiale sur le climat, et ses négociations sous-jacentes – débute à proprement parler ce lundi 30 novembre 2015.

Oublions quelques instants le temps court, le manque de vision politique. L’absence de projet, le court-termisme, la politique du commentaire, de la petite phrase ; son rejet grandissant dans l’opinion, devant les critiques parfois fondées d’improvisation du gouvernement, ou d’action/réaction face aux faits divers – si symptomatique du quinquennat Sarkozy.

Quand on est face à des défis extrêmes, on trouve des solutions extrêmes.

Xi Jinping

Accordons-nous un moment un élan d’optimisme, sans cynisme ou arrière-pensées. Sachons apprécier le caractère historique de cette journée. Ce qui se dessine devant nous, c’est bien une séquence Politique avec un P majuscule.

Mettons de côté les querelles partisanes. L’idée n’est pas d’être hébété devant le défilé des chefs d’État ni d’être un oiseau de mauvais augure en pariant sur un accord a minima ou non-contraignant. Pour une fois, bien trop rare, nous cherchons à définir notre futur. Ne boudons pas notre plaisir : nos politiciens ont l’occasion de nous prouver s’ils sont à la hauteur des événements. L’histoire saura les juger durement en cas d’échec.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion de faire de nos belles théories une réalité.

Angela Merkel

Les enjeux sont immenses, l’événement est ambitieux, parfois un peu grandiloquent. Espérons qu’il tienne ses promesses.

Let there be no doubt: the next generation is watching what we do.

Barack Obama

Éternel optimiste, si j’écris ces lignes c’est parce que j’espère évidemment l’aboutissement d’un accord concret pour conclure ce sommet.

Je salue le leadership courageux du président Hollande.

Ban Ki-Moon

 

Et si j’ai l’air béat, c’est uniquement par réaction anticipée, présageant des éternels rabat-joie, critiques face à ce défilé mondial. Ainsi que, dans ce contexte, par scepticisme quant au potentiel électoral de l’opération ; l’absence d’écho populaire, de retombées positives pour François Hollande, condamné à ne pas profiter de ses victoires.

Je voudrais qu’en 2100 on se souvienne des dirigeants qui auront pris les bonnes décisions en 2015. Mais surtout, qu’en cas d’échec on n’oublie pas le nom de ceux qui auraient préféré attendre.

François Hollande

Barnbrook_VW_z1_3_WEB

Publicités

2 réflexions sur “Coop 21

  1. Pingback: #Cop21: C’est comme les «Jeux Olympiques sur le climat» mais sans vrai contrôle anti-dopage … | Extimités (politiques)…

  2. Pingback: Il faut aller voter | Alter Oueb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s