A propos du Congrès d’Aubervilliers …

 

Cher-e-s camarade-s,

je m’appelle Michael et je suis militant à Londres et à Bruxelles.

Si je milite au Parti socialiste depuis de nombreuses années, je ne peux cacher ma déception quant à la situation actuelle. Si le quinquennat Hollande a apporté son lot de mesures progressistes, il se sera coupé d’une bonne partie de la gauche. Le virage au centre aura même empêché le président sortant de se représenter pour défendre son bilan. En gouvernant sans boussole, le Parti Socialiste n’a pas su utiliser sa majorité, puis l’a perdue, en préparant le terrain pour la politique libérale d’Emmanuel Macron. Une déception pour toute la gauche et pour les Français.

C’est pour cela que je partage avec vous ma décision de soutenir Emmanuel Maurel et la motion « Union et Espoir » pour ce congrès.

Après l’exercice du pouvoir et la défaite en rang désordonné, je crois que notre parti a perdu son identité. Et ce dont je suis sûr, c’est qu’Il ne doit pas être la caution sociale libérale d’Emmanuel Macron.

Je travaille sur les questions de stabilité financière, et j’enseigne notamment l’histoire des crises financières à Jussieu. Au moment où j’enregistre cette vidéo, début février, les marchés s’affolent et montrent les premiers signes de ce qui pourrait devenir une crise économique importante, alors même que les stigmates de la crise précédente se font encore sentir.

Ne nous laissons pas avoir une fois encore par les sirènes libérales: Camarades, je crois que la situation peut être différente cette fois. La question ne doit pas être celle des postes, celle des compromis voire des compromissions avec la politique de droite de Macron, ou d’une synthèse vide comme au congrès précédent sous couvert d’un soutien légitimiste à l’éxecutif, qui n’engage que ceux qui y croient vraiment – il est temps d’enfin essayer ce qui n’a jamais été fait et recadrer notre politique et notre parti sur sa gauche.

Parce qu’il s’agit pour le PS du congrès de la dernière chance, désormais plus rien ne nous oblige, à part nos valeurs de femmes et d’hommes de gauche: l’écologie, l’europe, l’internationaliste, la lutte contre les inégalités, la justice sociale, le progrès.

Pour toutes ces raisons, je soutiens Emmanuel Maurel et voterai pour la motion « Union et Espoir » pour ce congrès.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :