Victoire d’Ocasio-Cortez : quelles leçons pour l’Europe ?

Chèr-es ami-es,

J’ai le plaisir de vous inviter ce mercredi 12 décembre pour une soirée politique exceptionnelle afin de revenir sur les victoires socialistes lors des Mid-Terms de novembre aux Etats-Unis, avec des membres de l’équipe de campagne d’Alexandria Ocasio-Cortez.

 

– INSCRIPTIONS ICI –

 

Alexandria Ocasio-Cortez incarne la nouvelle vague démocrate qui se revendique “socialiste”. Élue le 6 novembre dernier la Chambre des représentants, son élection est historique à bien des niveaux. Si elle est la plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain, c’est bien sa victoire contre le centriste Joseph Crowley aux primaires démocrates qui constitue son fait d’arme le plus étonnant.

Elle remporte en effet le 26 juin 2018 la primaire du Parti démocrate, battant le sortant (10 mandats !) et principal candidat du parti jusqu’à lors favori et destiné à devenir le speaker de la chambre des représentants, et ce malgré un écart important entre leurs finances de campagne (194 000 $ pour la campagne d’Ocasio-Cortez, contre 3,4 millions pour la campagne de Crowley)

«Les femmes comme moi ne sont pas censées se présenter à une élection», lançait Alexandria Ocasio-Cortez en introduction de sa première vidéo de campagne. Elle a pourtant pulvérisé “le plafond de verre”.

Pour nous, socialistes européens, quelles leçons sont à tirer de cette vague “socialiste démocratique” américaine ? Comment s’est organisée cette campagne de terrain aux airs de “David contre Goliath” menée par Ocasio-Cortez et son équipe, et est-ce que celle-ci peut changer la donne pour nos campagnes en Europe, et notamment pour les élections Européennes de 2019 ?

C’est ce dont je vous propose de discuter ensemble à Bruxelles, en duplex à New-York avec l’équipe de campagne d’Alexandria Ocasio-Cortez. Pour des raisons techniques, les places sont très limitées – l’inscription est donc obligatoire.

Pour ceux qui ne pourront s’y rendre, pas d’inquiétudes : sélectionnez « Manifester votre intérêt » et je ferai circuler un compte-rendu audio à tous ceux qui se sont inscrits.

 

INSCRIPTIONS ICI

 

Au plaisir de vous retrouver avec nos camarades américains pour revenir sur cette séquence inspirante pour notre génération,

Amitiés socialistes et européennes,

Michael Vincent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :