Rue de la Révolution #2 – le bruit des bots

Le podcast est à retrouver ici https://anchor.fm/rdlr ou simplement en cherchant « Rue de la Révolution » dans votre appli de podcast favorite (Google Podcast, Podcast Addict, Apple Podcast …)

S’il y a bien un changement notable dans la manière de faire de la politique aujourd’hui, c’est l’influence des réseaux sociaux : les campagnes ne se font plus uniquement sur les marchés, à la télé ou à la radio, mais aussi sur Facebook, Twitter, Youtube ou Instagram.

Bien entendu, depuis longtemps, les candidats ont un site internet de campagne, et les élus alimentent des blogs pour témoigner de leurs actions. Mais c’est bien l’arrivée ces plateformes sociales qui a bouleversés les pratiques.

Les réseaux sociaux ont amené la perspective pour les candidats et les élus de s’adresser directement aux citoyennes et aux citoyens, sans passer par un média, et pour les internautes celle d’interpeller, d’interagir directement avec eux. En somme, la promesse d’une communication sans filtre.

C’est évidemment tentant, mais est-ce vraiment le cas ? Comment s’organise la politique et le militantisme avec ces plateformes ? A quels risques exposent-elles ?

On est de retour pour un nouvel épisode de « Rue de la Révolution » en compagnie de Manon El’assaidi, experte du sujet.

En vrac, on aura l’occasion de débunker Baron Noir, de revenir sur les manipulations des réseaux de ces dernières années (notamment l’affaire Benalla), on parlera transparence des algos, et on découvrira que Faskil imite super bien François Baroin.

Bonne écoute !

Et comme d’habitude, si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :