Rue de la Révolution #3 – Face à la crise, de l’argent pour tous ? avec Jezabel Couppey-Soubeyran

Le podcast est à retrouver ici https://anchor.fm/rdlr ou simplement en cherchant « Rue de la Révolution » dans votre appli de podcast favorite (Podcast Addict, Apple Podcast …)

Jezabel Couppey Soubeyran lors du séminaire Green Deal

Une politique monétaire au service de tous ? avec Jézabel Couppey Soubeyran

https://open.spotify.com/episode/1vH462ecSEzC6Jo4zs7tuE

« Rue de la Révolution » ne vous abandonne pas en plein confinement ! On revient avec un épisode spécial en compagnie de l’économiste Jezabel Couppey Soubeyran qui nous a fait l’amitié de répondre présent à notre invitation. Ensemble, nous reviendrons sur la proposition de « drone monétaire » : Face à la crise, pourquoi ne pas distribuer de l’argent à toutes et tous ?

La crise du #Covid19 ne vous aura pas échappés, à nous non plus. Derrière cette crise sanitaire se cache aussi une crise économique alors que l’Europe est à l’arrêt. Les banques centrales ont dû monter au créneau pour calmer les marchés : c’est ce qu’on appelle la politique monétaire. Quels sont les outils utilisés, et ceux qu’il faut encore tester ? Est-ce vraiment efficace ? Et pourquoi ne pas verser à chaque citoyen de la zone euro de l’argent directement ?

Tout cela est technique et c’est pourquoi ce fut un plaisir d’en discuter en toute simplicité et pédagogie, pour que chacun puisse comprendre de quoi il en retourne et se faire un avis. Merci encore à Jézabel, Roland, Nancy et Faskil.

Et comme d’habitude, si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager et à nous soutenir sur Patreon !

Bonne écoute !

Depuis plus de dix ans, les banques centrales du monde ont redoublés d’effort pour rendre leur politique monétaire la plus accommodante possible, sans vraiment parvenir à atteindre ses objectifs. C’est encore vrai ce mois-ci face au Coronavirus.

Face à ce constat, les banques centrales doivent innover. En Europe par exemple, plutôt que d’agir sur les marchés financiers, plutôt que de racheter la dette des états ou des entreprises, pourquoi ne pas verser à chaque citoyen de la zone euro entre 120 et 140 euros de monnaie centrale numérique, sur un compte ouvert pour chacun auprès de la Banque centrale européenne.

Pour en parler, nous serons en compagnie de Jézabel Couppey Soubeyran, économiste et professeure l’Ecole d’économie de Paris et à Paris Sorbonne.

Vous êtes avec nous Rue de la Révolution, avec celles et ceux qui la font.

La note technique sur la proposition monétaire de Jézabel Couppey Soubeyran

La tribune co-rédigée avec Aurore Lalucq, députée européenne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :