Rue de la Révolution #4 – économie, écologie et coronavirus avec Ollivier Bodin

Le podcast est à retrouver ici https://anchor.fm/rdlr ou simplement en cherchant « Rue de la Révolution » dans votre appli de podcast favorite (Podcast Addict, Apple Podcast …)

Ollivier Bodin, économiste et co-fondateur de Greentervention

« Rue de la Révolution » brave l’impossible et résiste aux contraintes du confinement pour vous proposer un nouvel épisode en plein dans l’actu. En compagnie de l’économiste Ollivier Bodin, co-fondateur de l’ONG Greentervention, nous mettons en perspective le déréglement climatique, la pandémie du coronavirus, et les moyens économiques de s’en sortir. Merci à Ollivier, Roland, Nancy et Faskil.

Comme d’habitude, si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager et à nous soutenir sur Patreon !

Bonne écoute !

Alors que l’année 2019 a été marquée par une aggravation des effets tangibles du réchauffement climatique (canicules, inondations…), qui n’est sans doute pas pour rien dans l’accélération de la prise de conscience écologique, c’est aujourd’hui la pandémie du coronavirus qui marque au fer rouge l’humanité et mobilise, à raison, les moyens sanitaires, humains, politiques et économiques.

Qu’est ce que cette crise sanitaire nous apprend sur nous même, sur notre préparation aux crises, sur les réparations qui seront nécessaires demain ?

Et alors qu’au niveau européen, on parlait beaucoup du Green Deal pour tenter d’endiguer ce risque climatique, pourra-t-on encore se permettre de le financer après la crise que nous vivons actuellement ? 

Rappelons-nous, au lendemain de la crise financière de 2008, Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant mis en place après son élection le Grenelle de l’environnement, avait balayé cette question d’un revers de la main. « L’environnement (…) ça commence à bien faire », avait-il déclaré, en 2010, parce que l’économie peinait à redémarrer.

La prise de conscience de la crise écologique a-t-elle si peu d’effet sur les réalités économiques ?

Pour en parler, nous sommes aujourd’hui en compagnie d’Ollivier Bodin, économiste et membre fondateur de Greentervention.

Vous êtes avec nous Rue de la Révolution, avec celles et ceux qui la font.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :