Michael Vincent
Citoyen Européen – Auteur de l’essai « le banquier et le citoyen » (Fondation Jean Jaurès & FEPS)
Enseigne à Paris Sorbonne (Campus Jussieu) Ce que les crises financières nous enseignent : évolution des pratiques et de la régulation (Master 2 Probabilités et Finance co-habilité par l’école polytechnique)
Président de l’association Greentervention (www.greentervention.eu) pour la transition écologique et solidaire. Expert économie et finance – spécialiste de la stabilité financière. Membre de l’observatoire économique de la Fondation Jean Jaurès. Ex-candidat aux élections européennes 2019 en France sur la liste « Envie d’Europe » (Place Publique – Parti Socialiste). Français de Bruxelles – Londonien pour toujours.
Economics and Politics enthusiast – Des fois en français, sometimes in English
sur Twitter : @0Vinz
Merci de venir faire un tour sur ma page. N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail – pour ce faire cliquez sur « suivre » dans la colonne de droite. Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire en bas de cette page.
Dans la presse :

Les Echos – Une « cleaning bank » publique au secours des banques européennes
Pour maintenir à flot les banques dont les créances douteuses sont amenées à se multiplier dans les mois à venir, une « cleaning bank » publique peut se justifier, selon plusieurs économistes (Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur associée à l’École d’économie de Paris, Michael Vincent, président de Greentervention, Aurore Lalucq, députée européenne), si elle permet de reprendre la main sur l’activité des banques bénéficiaires en les incitant à mieux financer les PME et l’économie réelle.


Le Monde – « La BCE doit affirmer son indépendance face aux marchés avec des outils plus directs pour ne pas répéter les erreurs passées »
Dans une tribune au « Monde », j’analyse les influences réelles que les banques et les marchés font peser sur la politique monétaire, qui doit pourtant être conduite, de manière indépendante, par la Banque centrale européenne.

Ouest France – « Pour changer le système, il vaut mieux bien le connaître d’abord. »
Michael Vincent a été ingénieur quantitatif pendant sept ans, aux côtés de traders, dans un quartier d’affaires de Londres. Vivre à l’étranger, découvrir un milieu qui fascine, cela semblait correspondre au métier idéal. Mais en prenant la mesure des travers de ce milieu, il décide de se reconvertir dans la régulation financière. Un choix conforté par la crise du Covid-19.
L’article est à découvrir ici : https://www.ouest-france.fr/economie/banques-finance/j-ai-realise-que-c-etait-vain-ce-metier-michael-travaillait-dans-la-finance-il-dechante-6826480

Le Vent se Lève – Il faut conditionner le sauvetage des industries polluantes
La crise économique liée au #Covid19 appelle à de grands plans d’aide et de sauvetage. Retenons les leçons des sauvetages et renflouements pendant et après la crise des subprimes: Michael Vincent et Nancy Yuk proposent un mécanisme ordonné pour que ces sauvetages soient l’occasion de remettre à plat certaines pratiques, pour avoir des entreprises plus solides, plus durables, mais surtout, compatible avec la transition écologique et solidaire. Si nous sauvons des entreprises, elles ne doivent pas détruire la planète.
https://lvsl.fr/il-faut-conditionner-le-sauvetage-des-industries-polluantes/

l’Opinion – Le «Green New Deal» de la Commission européenne: 1000 milliards d’euros quand, pour qui et comment?
Michael Vincent et Nancy Yuk (Fondation Jean-Jaurès) : «L’effort de coordination est crucial . Si l’articulation privé-public est maintes fois soulignée, elle doit aussi se faire au niveau institutionnel et entre les Etats membres pour agir d’une seule voix»

Pour l’Eco – Depuis la crise de 1929, ces trois révolutions technologiques ont bouleversé la finance en France
Du jeudi noir du 24 octobre 1929 à nos jours, les marchés financiers et leurs métiers ont été bouleversés par les technologies. Des gains de productivité au risque systémique, décryptage de trois innovations majeures.
French Morning London – Michael Vincent veut réconcilier le monde de la finance et les citoyens
Parce que les citoyens ont aussi le droit de se forger une opinion sur le fonctionnement de la finance, Michael Vincent a décidé d’écrire un essai sur le domaine, lui qui aura passé 7 ans dans les salles de marché londoniennes. Dans son ouvrage de 80 pages, intitulé “Le banquier et le citoyen” paru en mars dernier, il souhaitait ainsi “donner les clés” au plus grand nombre pour les ”encourager à faire des choix politiques plus informés”.
Qualiter – émission « Trajectoires » – Mathématiques et Finances avec Michael Vincent
Trajectoires, c’est le podcast de la culture mathématique de FibreTigre. Dans cette émission, j’ai été reçu en tant que mathématicien, ancien « Quant » et auteur du livre « le banquier et le citoyen » (Fondation Jean Jaurès) pour parler de la crise financière de 2008 et des mathématiques liées à la finance. Les professeurs de maths sont-ils, comme le dit Michel Rocard, coupables de « crime contre l’humanité », d’avoir enseigné à leurs élèves de faire des coups boursiers ? Nous en débattons ! Bonne écoute !
Le Monde – « Les banquiers n’ont pas pour objectif la protection des intérêts de la population »
Dans une chronique au « Monde », Eric Albert estime qu’un sujet central a été absent des débats de la campagne électorale européenne : la finance. C’est bien dommage, estime Michael Vincent. L’occasion de revenir sur le livre « Le Banquier et le Citoyen » pour « faire sortir la finance de conversations discrètes entre initiés pour la mettre dans le domaine public ».
Le Monde – « La zone euro ne pourra plus faire encore longtemps l’économie de la solidarité entre les peuples »
Dans une tribune au « Monde », Michael Vincent, économiste et candidat sur la liste PS-Place publique, juge que l’Europe ne pourra affronter les prochaines crises financière, climatique et sociale que si elle choisit la voie d’une plus grande solidarité, y compris budgétaire, entre les Etats membres.
BFM Business – émission « INSIDE »
Je suis venu présenter mon livre « Le banquier et le citoyen » (Éd. Fondation Jean Jaurès) sur BFM Business dans l’émission Inside du mardi 16 avril 2019, présentée par Guillaume Paul et Karine Vergniol. L’occasion de parler « crise financière », d’Europe et des solutions face aux risques grandissants.
La vidéo de l’entretien est à retrouver ici :
Geekzone – émission « Dans Le Canap’ (alias DLC) »
DLC, c’est le rendez-vous mensuel de Geekzone durant lequel Faskil s’entretient pendant environ une heure avec un invité, sans fil conducteur, sans questions préparées, mais avec des bières. Dans cet entretien, on parlera bien évidemment de « quants », de « traders » et de « brokers », mais aussi des algorithmes dans la finance, des méthodes de Monté-Carlo, de la presse, de John Oliver, de jeux vidéo et, bien évidemment, d’un peu de politique et d’Europe !
RFI – émission « ACCENTS D’EUROPE » – L’humour pour survivre au Brexit
Michael Vincent travaille sur les questions économiques et la stabilité financière auprès des institutions européennes. Il est l’auteur d’un essai, Le banquier et le citoyen, publié par la fondation Jean Jaurès et la fondation européenne d’études progressistes. Il explique à Accents d’Europe pourquoi financiers et banquiers restent discrets en ces temps de Brexit.
Fondation Jean Jaurès et Euractiv – TRANSITION ÉCOLOGIQUE : LA BCE ET LES AUTORITÉS BUDGÉTAIRES RENVOYÉES À LEURS RESPONSABILITÉS – Article en collaboration avec Ollivier Bodin
La stabilité des politiques monétaires se trouve menacée par le réchauffement climatique, comme vient de le souligner la BCE. Une situation qui devrait inciter les politiques à modifier les règles du semestre européen, pour prendre en compte la résilience face au changement climatique.
Fondation Jean Jaurès – PARACHÈVEMENT DE L’UNION BANCAIRE ET GOUVERNANCE DE LA ZONE EURO – Note technique en collaboration avec Ollivier Bodin
Euractiv – À Meseberg, le «moteur» franco-allemand a tourné dans le vide
Avec le Brexit en première place, l’achèvement de l’Union bancaire et le budget de la zone euro sont délaissés, avec des conséquences qui ne sont pas anecdotiques, selon Olivier Bodin et Michael Vincent.
FEPS – Finalising the Banking Union and Eurozone Governance – Technical note with Ollivier Bodin
Le Monde – « Les citoyens européens ne veulent pas servir de monnaie d’échange lors du Brexit »
Michael Vincent, leader des socialistes français à Londres, s’inquiète du sort réservé aux citoyens européens habitant au Royaume-Uni alors que se profilent des négociations compliquées autour du Brexit
Le Monde – Les Français du Royaume-Uni s’inquiètent pour leurs retraites
Le Petit Journal – « Des primaires qui permettront de faire émerger un candidat, de créer une dynamique et le rassemblement »
Le Monde – « Moi, je n’ai pas les moyens de me payer un dîner à 7 500 euros avec Emmanuel Macron »
L’Express – Jusqu’à 7500 euros pour s’offrir un repas avec Emmanuel Macron à Londres
So French! – Podcast – Episode 13 : Brexit [in English]
http://www.sofrench.news/2016/06/25/episode-13/
France Inter – le 18/20 de Nicolas Demorand – Brexit or Not Brexit ? 23 Juin 2016
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-23-juin-2016
So French! – Podcast – Episode 12 : Brexit [in English]
http://www.sofrench.news/2016/06/18/episode-12-terrorism-strikes-and-brexit/
Le Monde – Pour la création d’un statut d’acteur collaboratif
Rue 89 – Pourra-t-on troller le projet de loi numérique ?
http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/25/pourra-t-troller-projet-loi-numerique-261368
Nouvel Obs – Ministre, député… Que faire de Thomas Piketty, auteur du « Capital au XXIe siècle » ?
Et pour me contacter, c’est très simple :
Votre commentaire