À propos

47559325411_1c62b38515_o

Michael Vincent

Citoyen Européen – Auteur de l’essai « le banquier et le citoyen » (Fondation Jean Jaurès & FEPS)

Enseigne à Paris Sorbonne (Campus Jussieu) Ce que les crises financières nous enseignent : évolution des pratiques et de la régulation (Master 2 Probabilités et Finance co-habilité par l’école polytechnique)

Président de l’association Greentervention (www.greentervention.eu) pour la transition écologique et solidaire. Expert économie et finance – spécialiste de la stabilité financière. Membre de l’observatoire économique de la Fondation Jean Jaurès. Ex-candidat aux élections européennes 2019 en France sur la liste « Envie d’Europe » (Place Publique – Parti Socialiste). Français de Bruxelles – Londonien pour toujours.

Economics and Politics enthusiast – Des fois en français, sometimes in English

sur Twitter : @0Vinz

Merci de venir faire un tour sur ma page. N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail – pour ce faire cliquez sur « suivre » dans la colonne de droite. Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire en bas de cette page.

Dans la presse :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 246x0w.png

Ouest France – « Pour changer le système, il vaut mieux bien le connaître d’abord. »

Michael Vincent a été ingénieur quantitatif pendant sept ans, aux côtés de traders, dans un quartier d’affaires de Londres. Vivre à l’étranger, découvrir un milieu qui fascine, cela semblait correspondre au métier idéal. Mais en prenant la mesure des travers de ce milieu, il décide de se reconvertir dans la régulation financière. Un choix conforté par la crise du Covid-19.

L’article est à découvrir ici : https://www.ouest-france.fr/economie/banques-finance/j-ai-realise-que-c-etait-vain-ce-metier-michael-travaillait-dans-la-finance-il-dechante-6826480


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est LVSL-copie2.png

Le Vent se Lève – Il faut conditionner le sauvetage des industries polluantes

La crise économique liée au #Covid19 appelle à de grands plans d’aide et de sauvetage. Retenons les leçons des sauvetages et renflouements pendant et après la crise des subprimes: Michael Vincent et Nancy Yuk proposent un mécanisme ordonné pour que ces sauvetages soient l’occasion de remettre à plat certaines pratiques, pour avoir des entreprises plus solides, plus durables, mais surtout, compatible avec la transition écologique et solidaire. Si nous sauvons des entreprises, elles ne doivent pas détruire la planète.

https://lvsl.fr/il-faut-conditionner-le-sauvetage-des-industries-polluantes/


lopinion

l’Opinion – Le «Green New Deal» de la Commission européenne: 1000 milliards d’euros quand, pour qui et comment?

Michael Vincent et Nancy Yuk (Fondation Jean-Jaurès) : «L’effort de coordination est crucial . Si l’articulation privé-public est maintes fois soulignée, elle doit aussi se faire au niveau institutionnel et entre les Etats membres pour agir d’une seule voix»

61008485_2178305135556192_9078136871631978496_n

Pour l’Eco – Depuis la crise de 1929, ces trois révolutions technologiques ont bouleversé la finance en France

Du jeudi noir du 24 octobre 1929 à nos jours, les marchés financiers et leurs métiers ont été bouleversés par les technologies. Des gains de productivité au risque systémique, décryptage de trois innovations majeures.

https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/crise-de-1929-revolutions-technologiques-finance-france

3e8637b0-logo-fml-large-v3-1-300x99-300x99

French Morning London – Michael Vincent veut réconcilier le monde de la finance et les citoyens

Parce que les citoyens ont aussi le droit de se forger une opinion sur le fonctionnement de la finance, Michael Vincent a décidé d’écrire un essai sur le domaine, lui qui aura passé 7 ans dans les salles de marché londoniennes. Dans son ouvrage de 80 pages, intitulé “Le banquier et le citoyen” paru en mars dernier, il souhaitait ainsi “donner les clés” au plus grand nombre pour les ”encourager à faire des choix politiques plus informés”.

https://london.frenchmorning.com/2019/09/24/michael-vincent-veut-reconcilier-le-monde-de-la-finance-et-les-citoyens/

37d1a93375f80ca886478f294dd634bd020e69d0

Qualiter – émission « Trajectoires » – Mathématiques et Finances avec Michael Vincent

Trajectoires, c’est le podcast de la culture mathématique de FibreTigre. Dans cette émission, j’ai été reçu en tant que mathématicien, ancien « Quant » et auteur du livre « le banquier et le citoyen » (Fondation Jean Jaurès) pour parler de la crise financière de 2008 et des mathématiques liées à la finance. Les professeurs de maths sont-ils, comme le dit Michel Rocard, coupables de « crime contre l’humanité », d’avoir enseigné à leurs élèves de faire des coups boursiers ? Nous en débattons ! Bonne écoute !

https://podcloud.fr/podcast/trajectoires/episode/trajectoires-numero-16-mathematiques-et-finances-avec-michael-vincent

mondefr_ios_app

Le Monde« Les banquiers n’ont pas pour objectif la protection des intérêts de la population »

Dans une chronique au « Monde », Eric Albert estime qu’un sujet central a été absent des débats de la campagne électorale européenne : la finance. C’est bien dommage, estime Michael Vincent. L’occasion de revenir sur le livre « Le Banquier et le Citoyen » pour « faire sortir la finance de conversations discrètes entre initiés pour la mettre dans le domaine public ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/12/les-banquiers-n-ont-pas-pour-objectif-la-protection-des-interets-de-la-population_5488524_3232.html

mondefr_ios_app

Le Monde« La zone euro ne pourra plus faire encore longtemps l’économie de la solidarité entre les peuples »

Dans une tribune au « Monde », Michael Vincent, économiste et candidat sur la liste PS-Place publique, juge que l’Europe ne pourra affronter les prochaines crises financière, climatique et sociale que si elle choisit la voie d’une plus grande solidarité, y compris budgétaire, entre les Etats membres.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/17/la-zone-euro-ne-pourra-plus-faire-encore-longtemps-l-economie-de-la-solidarite-entre-les-peuples_5463509_3232.html

1024px-bfm_business_logo_2016.svg_

BFM Business – émission « INSIDE »

Je suis venu présenter mon livre « Le banquier et le citoyen » (Éd. Fondation Jean Jaurès) sur BFM Business dans l’émission Inside du mardi 16 avril 2019, présentée par Guillaume Paul et Karine Vergniol. L’occasion de parler « crise financière », d’Europe et des solutions face aux risques grandissants.

La vidéo de l’entretien est à retrouver ici :

capture-de28099c3a9cran-2017-06-10-c3a0-00.01.19

Geekzone – émission « Dans Le Canap’ (alias DLC) »

DLC, c’est le rendez-vous mensuel de Geekzone durant lequel Faskil s’entretient pendant environ une heure avec un invité, sans fil conducteur, sans questions préparées, mais avec des bières. Dans cet entretien, on parlera bien évidemment de « quants », de « traders » et de « brokers », mais aussi des algorithmes dans la finance, des méthodes de Monté-Carlo, de la presse, de John Oliver, de jeux vidéo et, bien évidemment, d’un peu de politique et d’Europe !

https://www.geekzone.fr/2019/04/09/dans-le-canap-18-michael-vincent-auteur-de-le-banquier-et-le-citoyen/

1200px-rfi_logo_2013.svg_

RFI – émission « ACCENTS D’EUROPE » – L’humour pour survivre au Brexit

Michael Vincent travaille sur les questions économiques et la stabilité financière auprès des institutions européennes. Il est l’auteur d’un essai, Le banquier et le citoyen, publié par la fondation Jean Jaurès et la fondation européenne d’études progressistes. Il explique à Accents d’Europe pourquoi financiers et banquiers restent discrets en ces temps de Brexit.

http://www.rfi.fr/emission/20190329-brexit-humour-britanniques-turquie-erdogan-municipales-ukraine-presidentielle

logo_long euractiv_logo_original_rgb_xl-1

Fondation Jean Jaurès et Euractiv – TRANSITION ÉCOLOGIQUE : LA BCE ET LES AUTORITÉS BUDGÉTAIRES RENVOYÉES À LEURS RESPONSABILITÉS – Article en collaboration avec Ollivier Bodin

La stabilité des politiques monétaires se trouve menacée par le  réchauffement climatique, comme vient de le souligner la BCE. Une situation qui devrait inciter les politiques à modifier les règles du semestre européen, pour prendre en compte la résilience face au changement climatique.

https://jean-jaures.org/blog/transition-ecologique-la-bce-et-les-autorites-budgetaires-renvoyees-a-leurs-responsabilites

https://www.euractiv.fr/section/economie/opinion/climat-la-bce-et-les-autorites-budgetaires-renvoyees-a-leurs-responsabilites/

logo_long

Fondation Jean Jaurès – PARACHÈVEMENT DE L’UNION BANCAIRE ET GOUVERNANCE DE LA ZONE EURO – Note technique en collaboration avec Ollivier Bodin

https://jean-jaures.org/nos-productions/parachevement-de-l-union-bancaire-et-gouvernance-de-la-zone-euro-0

euractiv_logo_original_rgb_xl-1

Euractiv – À Meseberg, le «moteur» franco-allemand a tourné dans le vide

Avec le Brexit en première place, l’achèvement de l’Union bancaire et le budget de la zone euro sont délaissés, avec des conséquences qui ne sont pas anecdotiques, selon Olivier Bodin et Michael Vincent.

https://www.euractiv.fr/section/economie/opinion/a-meseberg-le-moteur-franco-allemand-a-tourne-dans-le-vide/

feps_low20resolution

FEPS – Finalising the Banking Union and Eurozone Governance – Technical note with Ollivier Bodin

https://www.feps-europe.eu/resources/publications/632-finalising-the-banking-union-and-eurozone-governance.html

mondefr_ios_app

Le Monde« Les citoyens européens ne veulent pas servir de monnaie d’échange lors du Brexit »

Michael Vincent, leader des socialistes français à Londres, s’inquiète du sort réservé aux citoyens européens habitant au Royaume-Uni alors que se profilent des négociations compliquées autour du Brexit

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/20/les-citoyens-europeens-ne-veulent-pas-servir-de-monnaie-d-echange-lors-du-brexit_5065814_3232.html

Le Monde – Les Français du Royaume-Uni s’inquiètent pour leurs retraites

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/26/les-francais-du-royaume-uni-s-inquietent-pour-leurs-retraites_5054014_3234.html

logo-petit-journal

Le Petit Journal – « Des primaires qui permettront de faire émerger un candidat, de créer une dynamique et le rassemblement »

http://www.lepetitjournal.com/londres/societe/londres-politique/265799-primaires-de-la-gauche-inscriptions-en-ligne-du-15-au-30-decembre-2016

mondefr_ios_app

Le Monde« Moi, je n’ai pas les moyens de me payer un dîner à 7 500 euros avec Emmanuel Macron »

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/09/09/a-londres-7-500-euros-le-diner-avec-macron_4995077_4854003.html

gqkbynhu

L’Express – Jusqu’à 7500 euros pour s’offrir un repas avec Emmanuel Macron à Londres

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-s-offrir-un-repas-avec-macron-a-londres-il-faut-depenser-jusqu-a-7500-euros_1829165.html

sofrench-3000

So French! – Podcast – Episode 13 : Brexit [in English]

http://www.sofrench.news/2016/06/25/episode-13/

radio-france-inter

France Inter – le 18/20 de Nicolas Demorand – Brexit or Not Brexit ? 23 Juin 2016

https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-23-juin-2016

sofrench-3000

So French! – Podcast – Episode 12 : Brexit [in English]

http://www.sofrench.news/2016/06/18/episode-12-terrorism-strikes-and-brexit/

mondefr_ios_app

Le Monde – Pour la création d’un statut d’acteur collaboratif

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/25/pour-la-creation-d-un-statut-d-acteur-collaboratif_4771790_3232.html

Rue 89 – Pourra-t-on troller le projet de loi numérique ?

http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/25/pourra-t-troller-projet-loi-numerique-261368

logo_8552

Nouvel Obs – Ministre, député… Que faire de Thomas Piketty, auteur du « Capital au XXIe siècle » ?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1239644-ministre-depute-que-faire-de-thomas-piketty-auteur-du-capital-au-xxie-siecle.html

Et pour me contacter, c’est très simple :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :