Cafés Politiques

Les cafés politiques et citoyens ont pour objet de proposer un rendez-vous citoyen régulier pour débattre de sujets de société et aborder les questions politiques, aussi bien à l’échelon local que sur des thématiques plus générales, dans un cadre ouvert et non-partisan.

Organisés dans le cadre de l’association Français du Monde – ADFE au Royaume-Uni, nous proposons une tribune ouverte aux Français intéressés par le débat participatif sans pour autant être sympathisant/militant d’un parti ou d’un mouvement politique. C’est ainsi que l’association organise à intervalles réguliers des cafés politiques et citoyens à l’intention des Français de Londres et du Royaume-Uni.

Prochain rendez-vous “démocratie participative” le jeudi 2 juillet 2015

Nous vous invitons ce jeudi 2 juillet, à débattre du sujet de la démocratie participative – les élus locaux, l’engagement citoyen et militant … Détails quant aux invités, lieu et sujets à venir très prochainement.

Café Politique “Construire l’après 11 janvier” du jeudi 26 mars 2015

Les marches du 11 janvier ont rassemblé plus de 4 millions de personnes dont de nombreux chefs d’états, partout en France et dans les communautés françaises à l’étranger, pour un moment historique d’unité nationale sans précédant. Près de 3 mois plus tard, que reste-t-il de l’esprit du 11 janvier ? Quelles conséquences pour la laïcité et les relations entre les différentes communautés ?

CafePol1
Le débat s’est déroulé dans le quartier de Kentish Town au nord de Londres. Réunissant une dizaine de participants dont notre conseillère consulaire Morgane Marot, les échanges se sont ouverts autour de la question de la relation que chacun entretenait ou entretient toujours vis à vis de Charlie Hebdo, lecteurs ou non, amateurs ou sceptiques. Le débat s’est rapidement déplacé autour du rapport compliqué que la France entretient avec la laïcité, tantôt punitive, tantôt tolérante envers certains cultes. En pratique, il est clair que le modèle d’intégration à la française n’a rien à voir avec celui de ses voisins – une évidence pour quiconque ayant vécu au Royaume-Uni où résumer l’identité national à l’interdiction du port du voile serait inconcevable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s