Cours Régulation

Ce que les crises financières nous enseignent:
évolution des pratiques et de la régulation

UPMC – Master 2 Probabilités et Finance

2017/2018

Disclaimer : inutile de m’envoyer des emails ou venir me demander les slides à chaque intercours. Les ressources (articles, vidéos …) résumant les cours sont disponibles ci-dessous.

Cours 1 – 15/01/2018 La crise des subprimes

Les crises d’hier et de demain

Historique des crises et de la régulation

Cours 2 – 22/01/2018 Les acteurs de la régulation financière

Le processus législatif européen

Cours 3 – 29/01/2018 Les textes réglementaires : Accords de Bâle
Cours 4 – 05/02/2018 Le reste des textes réglementaires

Retour sur les points mal compris

Cours 5 – 12/02/2018

Examen

COURS 1 – Comment en est-on arrivés là?

Un peu d’histoire avec un tour d’horizon des grandes étapes de la finance et des crises – grande crise de 1929, et le Glass-Steagall Act de 1933, la dérégulation des années Reagan/ Thatcher, l’explosion des produits dérivés depuis le début des années 90, scandale du Libor… L’occasion de revenir plus particulièrement sur la crise des subprimes, ses causes, ses conséquences : Subprimes, CDO, agences de notation, chute de Lehman Brothers, crise de confiance, plans de renflouement, renforcement de la régulation financière.

à lire: Résolution du Parlement européen du 20 octobre 2010 sur la crise financière, économique et sociale: recommandations concernant les mesures et initiatives à prendre (rapport à mi-parcours)

à lire: Cris Committee final report

à voir: le Film The Big Short

à lire: Too Big To Fail

COURS 2 – Les acteurs de la régulation financière, et de leurs interactions

C’est la partie la plus « science politique » du cours, indispensable pour comprendre comment les textes aboutissent : Les pouvoir publics, les organisations internationales, et organisation rassemblant les acteurs privés, notamment les banques – BIS, Commission Européenne, EBA et ESMA, régulateurs nationaux, lobbys et groupes tels que l’AFME ou la BBA …Beaucoup de ces acteurs sont d’ailleurs récents et ont été créés suite à la crise de 2008.

Les institutions européennes

The European system of financial supervision

COURS 3 et 4 – Les réformes de la régulation prudentielle depuis la crise des subprimes : ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire

* COURS 3 – regulatory reform agenda *

Les réformes de la régulation financière – particulièrement du côté prudentiel – depuis la crise de 2008 – regroupées sous l’appellation “Accords de Bâle III”, concernent les exigences des banques en terme de capitaux, de levier du bilan comptable, de qualité des actifs et leur liquidité, la mise en place de stress-tests, d’exercices et d’organes de supervision, de résolution des faillites et autres. Selon les zones géographiques, elles portent le nom de CRR, CRD IV, Dodd-Frank act… Nous verrons en quoi elles consistent et comment elles ont été implémentées, et ce que l’avenir réserve de ce côté, notamment avec FRTB, CRR II et CRD V.

à lire: Introduction au Capital bancaire

Les autres réformes

Un aperçu rapide d’une autre réforme financière: l’EMIR, pour European Market Infrastructure Regulation. En septembre 2009, les chefs de gouvernements réunis au G20 fixèrent l’objectif de rendre obligatoire le mécanisme de compensation et collatéralisation des produits dérivés standards. Cette réforme a conduit à l’émergence d’un acteur bien connu des marchés de contrats à terme, la chambre de compensation. Toujours en cours d’implémentation, elle a changé énormément de choses pour les salles de marchés, la façon d’évaluer les prix et gérer les risques. Nous étudierons quelques unes de ces implications du point de vue technique.

COURS 4: Central counterparties and their financial resources — a numerical approach

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :