Le Banquier et le Citoyen

B&C

 

Croissance atone, augmentation des écarts de revenus, incertitude politique, montée des populismes, dislocation du projet européen… L’économie et le paysage politique occidentaux portent depuis plus d’une décennie tous les stigmates d’une crise financière mondiale. C’est le 15 septembre 2008, jour où la banque systémique Lehman Brothers s’est effondrée, que le grand public a enfin réalisé que la machine s’était enrayée. La crise financière et économique qui a suivi a été historique, en nature, mais aussi en intensité. Certaines de ses conséquences, directes ou indirectes, se font encore sentir aujourd’hui.

Lehman Brothers a fait faillite sans crier gare. L’alarme n’avait pas de raisons de sonner : Lehman se conformait aux besoins en capitaux fixés par le régulateur, capitaux censés absorber le choc et éviter à la banque de mettre la clé sous la porte. Au delà de la responsabilité des acteurs de marché qui ont conduit à la crise des subprimes, et des comportements sybarites de nombreux banquiers inconscients, force est de constater que le paquet réglementaire en vigueur à l’époque n’était pas suffisant pour protéger les citoyens.

L’américaine aura entraîné dans sa déflagration ses consœurs européennes. De nombreux plans de sauvetage plus tard, essentiellement financés par le contribuable, la crise s’installera plus particulièrement en Europe, devenant une crise des dettes souveraines et de la monnaie unique. Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, dira alors qu’il fera « whatever it takes » – tout ce qu’il faut – pour sauver la zone euro. Mais qu’ont vraiment fait nos politiciens et les acteurs de la régulation bancaire depuis la crise des subprimes de 2008 pour éviter une nouvelle crise mondiale ? Qu’en est-il, dix ans plus tard ?

 

Plus d’informations bientôt …

 

A lire également : le cours de régulation bancaire du Master 2 Probabilités et Finance (DEA El Karoui) de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Ecole Polytechnique:

Ce que les crises financières nous enseignent : évolution des pratiques et de la régulation

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :